9bis rue René Amand, 86000 POITIERS

Soutien de la Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France

La Fabrique des Possibles

Lorsque des habitants d’un quartier ou d’un territoire se mobilisent pour répondre à un besoin constaté, ils ont le choix de se tourner vers la puissance publique ou de s’engager eux même à construire la solution. C’est ce choix courageux qu’ont fait les habitants des 3 cItés à Poitiers. En cela, ils se sont donnés les moyens que leurs valeurs de solidarité soient au coeur du projet et que la manière de faire rende acteur le plus grand nombre . Le résultat : un centre de santé réellement adapté aux attentes de chacun porté par une association participative de gestion.
Cette belle expérience montre la capacité des habitants à s’emparer d’un sujet qui les concernent et à mobiliser des partenaires.
Avec d’autres, les centres socio-culturels des 3 cités ont soutenu ce projet local. La FCSF le soutient également avec enthou- siasme tant il s’inscrit dans les perspectives qui sont les siennes : en créant les conditions qui favorisent le pouvoir d’agir des habitants, on rend possible ce qui n’est au départ qu’une utopie.
Claudie Miller, présidente de la fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France

3 thoughts on “Soutien de la Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France”

  1. Le centre de santé a pour définition “développer la vie” de chacune et chacun. Etre actif pour répondre à nos besoins fondamentaux et donc éviter d’être malade. Ceci demande une coopération dynamique des habitants avec des professionnels de santé. Les médecins,professionnels de la maladie devront donc être vigilants pour faire comprendre cela à leurs clients. Si c’est dans cet esprit là,alors oui je suis partant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>