9bis rue René Amand, 86000 POITIERS

Ils nous soutiennent

Association L'Espoir

 

Centre Socio-Culturel des 3 Cités

 

Fédération nationale des centres de santé.

Le centre de santé des 3 cités
une initiative originale

En 2015 c’est plus d’une centaine de projets de centres de santé que la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) a accompagné.

La démographie médicale en baisse touche particulièrement les quartiers populaires. Les dépassements d’honoraires dans de nombreuses spécialités, les franchises, les tarifs de prothèse dentaire, éloignent du soin un nombre croissant de patients et leur famille.

De nombreux élus de collectivités locales sont sollicités par leurs usagers qui ne trouvent plus l’offre de soins de proximité à laquelle ils aspirent. Et dans de nombreux cas, des villes, mais aussi des communautés de com- mune ou d’agglomérations s’orientent donc vers des structures publiques, faisant le choix de salarier les praticiens et les paramédicaux de nouvelles structures municipales ou intercommunales.

Les pratiques regroupées et coordonnées et l’exercice salarié rencontrent de plus en plus les aspirations pro- fessionnelles des jeunes (et parfois moins jeunes) praticiens.

C’est donc dans une conjoncture favorable à la création de centres de santé (même les ARS les plus réticentes s’ouvrent à ce jour à ce mode d’exercice) que le projet des 3 cités à POITIERS a été lancé.

La démarche cette fois n’est pas municipale ni intercommunale. Elle est issue du constat d’habitants d’un quartier qui se sont constitués en association (l’Espoir) pour faire aboutir cet ambitieux projets.

C’est un travail énorme qui a été accompli depuis 2006 : Recensement des besoins auprès des habitants par voie d’enquêtes successives, diagnostic local concernant l’offre médicale et paramédicale, organisation de rencontres avec les institutions, visites de structures similaires au projet local, organisation de réunions pu- bliques... Un travail digne de celui d’un atelier santé ville ou d’un observatoire local de la santé.

Le militantisme actif des membres de l’Espoir et le soutien objectif et sans faille du bailleur local ont fait passer de 2008 à ce jour, ce qui pouvait passer pou une utopie à une réalité tangible d’un centre de santé as- sociatif qui, compte tenu des conditions de sa mise en place, de la démarche associative et communautaire, semble porter toutes les garanties du succès.

La nouvelle convention des centres de santé (l’accord national rénové signé le 8 juillet 2015) tombe à point nommé pour apporter une assise financière plus solide à ce projet original que j’ai eu le plaisir d’accompa- gner depuis plus de 2 années.

Il reste à souhaiter à ce nouveau centre de santé tout le succès que méritent les membres de l’Espoir,l’équipe qui a choisi d’y exercer et les habitants des 3 Cités.

La FNCS restera bien sur attentive à l’évolution de ce magnifique projet.

Guirec LOYER – Secrétaire Général Adjoint de la FNCS.

Pourquoi-pas la Ruche

 

Association du quartier des 3 cités

 

Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels de France

La Fabrique des Possibles

Lorsque des habitants d’un quartier ou d’un territoire se mobilisent pour répondre à un besoin constaté, ils ont le choix de se tourner vers la puissance publique ou de s’engager eux-mêmes à construire la solution. C’est ce choix courageux qu’ont fait les habitants des 3 Cités à Poitiers. En cela, ils se sont donnés les moyens que leurs valeurs de solidarité soient au coeur du projet et que la manière de faire rende acteur le plus grand nombre. Le résultat : un centre de santé réellement adapté aux attentes de chacun porté par une association participative de gestion.

Cette belle expérience montre la capacité des habitants à s’emparer d’un sujet qui les concerne et à mobiliser des partenaires. 

Avec d’autres, les Centres Socio-Culturels des 3 Cités ont soutenu ce projet local. La FCSF le soutient également avec enthousiasme tant il s’inscrit dans les perspectives qui sont les siennes : en créant les conditions qui favorisent le pouvoir d’agir des habitants, on rend possible ce qui n’est au départ qu’une utopie.

Claudie Miller, présidente de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France

 

CFDT Retraités

 

Association des Guinéens de Poitiers

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>